Les motifs à carreaux se projettent sur les vêtements depuis quelques mois maintenant. Après le retour du motif échiquier et du tartan, tous les imprimés quadrillés redeviennent tendance. Comment porter les motifs à carreaux élégamment ? Pourquoi la chemise à carreaux est devenue un véritable must have ? Retour sur une mode intemporelle en 3 temps.
Le motif à carreaux en hiver
En automne et en hiver, le motif à carreaux est un grand classique. Cette année encore, ils s’imposent dans notre dressing. C’est un must have ! Vichy, tartan, pied de poule, bûcheron, damier ou prince de Galles, ces motifs rendent nos tenues élégantes. Quoi de mieux qu’un manteau quadrillé pour être chic en hiver ? Si vous préférez les manteaux unis, n’hésitez pas à craquer pour d’autres vêtements à carreaux. Voici nos idées de tenues hivernales pour un style tendance :
- La chemise à carreaux oversize portée par-dessus un tee-shirt, associée à un jean et à des boots, on adore !
- L’écharpe plaid aux motifs tartan est idéal pour se réchauffer. Pour rester tendance, on opte pour une tenue plus soft en dessous.
- Le blazer prince de galles est idéal pour un look working girl. Portez une chemise blanche en dessous.
- Les bottines prince de galles avec une robe pull, c’est parfait.
Combiner les motifs quadrillés
Associer les motifs peut être dangereux, mais également hyper stylé ! Pour éviter les fashion faux pas, voici quelques idées rien que pour vous :
- Le positif négatif : cette technique consiste à associer deux imprimés identiques en inversant les couleurs et la taille des motifs. Par exemple, vous pouvez porter une robe à minimotif pied de poule noir et blanc et la combiner avec une veste au grand motif pied de poule blanche et noire.
- La règle de 3 : comme pour tout look réussit, on respecte la règle qui recommande trois couleurs ou trois motifs maximum dans la tenue (en comprenant les accessoires).
- L’association par motif : vous pouvez associer la même motif avec des couleurs différentes.
- L’association par couleur : vous pouvez associer des motifs différents de même couleur.
La chemise à carreaux : plus sexy que jamais !
La chemise à carreaux, souvent associées à la chemise bûcheron était considérée comme anti-glam… Et pourtant, aujourd’hui, la chemise à carreau est un incontournable chez les femmes ! En effet, il s’agit d’un basique de la garde-robe, un peu comme la fameuse petite robe noire.
Elle s’associe avec tout et permet de varier les styles. Avec un tee-shirt en dessous et un jean large, elle est décontractée. En revanche, associée à une jupe ou un pantalon en cuir et des bottines à talon, elle permet de se transformer en femme fatale. Pour un style plus BCBG, on opte pour une chemise aux couleurs sobres qu’on portera avec un pantacourt noir et des escarpins pointus. Pour la version preppy, on boutonne la chemise à carreaux jusqu’au dernier bouton et on la porte avec un jean brut slim et des mocassins frangés.
La chemise à carreaux est un vêtement caméléon : tantôt grunge, preppy, rock, hippie, BCBG, c’est à vous de choisir !