Les menstruations, une période encore tabou est difficile pour de nombreuses femmes. Malgré des progrès sur la communication et des solutions proposées pendant cette période de flux, l’inconfort reste souvent de mise pour les femmes. Stress du risque de fuite, douleur abdominale plus ou moins intense, inconfort, démangeaisons sont des maux associés à cette période inégale chez la gent féminine. Car oui malgré notre uniformité de genre nous ne sommes pas égales lors de cette période. Certaines auront des flux abondants, durant des périodes longues, d’autres des flux légers pendant des périodes courtes, accompagnées de plus ou moins de douleurs. À cela peut s’accompagner de la précarité menstruelle, les protections coûtent cher et ne font pas l’office de remboursement par l’assurance santé, bien que besoin vital pour une jeune fille dans notre société. Il convient donc de trouver des solutions durables pour réduire ces inconforts, mais aussi durable pour notre planète.
La nouvelle tendance de la culotte menstruelle, une solution économique et écologique
La culotte menstruelle ou culotte de règle commence à faire son grand retour sur le marché de l’hygiène féminine. Avec des modèles glamours et élégants, les femmes peuvent profiter sans aucun souci de fuite de leur période d’inconfort. Ces culottes contrairement aux serviettes jetables, offre une vraie liberté de mouvement et compagne votre corps sans sensation de matière inconfortable. Côté marque n’hésitez pas à découvrir les culottes menstruelle de la marque Herloop, design et coquette, la marque vous propose des packages pour tenir toutes vos règles. Loin des clichés de la culotte mémérisante, vous pourrez notamment être séduit par des dessous à dentelles et coloré.
Comment fonctionne une culotte de règle ?
Simple, c’est un peu un retour en arrière avec les moyens modernes. Dans les temps anciens, les femmes empilées dans leur bas des quantités de tissus absorbant durant leurs règles. Même principe, mais revue avec du confort. Les culottes menstruelles se composent de différentes matières dont la première couche est en coton pour éviter les problèmes de démangeaison et de problème de flore perturbée. La culotte menstruelle utilise toutes les dernières technologies pour trouver les tissus les plus absorbants et retenant toutes les odeurs.
Comment laver une culotte menstruelle ?
C’est effectivement la question que nous nous posons toutes. Une fois votre journée passée vous aller pouvoir rincé celle-ci à l’eau froide pour enlever l’excès de flux, rincer jusque l’eau soit claire. Une fois l’eau clarifiée, vous pourrez mettre votre culotte dans un petit sac anti odeur en attendant un lavage à froid.
La serviette hygiénique, un désastre écologique
Pratique, jetable, la serviette hygiénique comme les couches pour enfant est réalisée à partir de plastique, un véritable désastre en termes de recyclage. De plus, après des études plus poussées, il s’est avéré que ces serviettes contiennent des résidus de pesticides et d’herbicides néfastes pour la santé. Elles sont bien évidemment pratiques, mais leurs coûts et leur devenir pose question. Dans une optique de zéro déchet, chaque individu à un rôle à jouer dans la réduction de ses déchets. Pour les adeptes de la serviette, celle-ci existe désormais en tissu lavable, avec une capacité d’absorption haute.