Permettant de marquer les grands évènements, le diamant couronne les pierres précieuses. Offrir un diamant monté sur une bague ou un autre bijou est ainsi un synonyme de promesse éternelle. En effet, le diamant est réputé pour son imputrescibilité et c’est aussi le plus solide des matériaux de notre planète. C’est pour cela que cette pierre précieuse s’affiche à un prix rarement abordable. Avant de dépenser pour un diamant, s’assurer de ses qualités et surtout de son authenticité est ainsi primordial. Cette rubrique vous explique comment acheter un diamant sans risque.
Acquérir un diamant certifié et expertisé
L’intérêt pour le diamant découle non seulement de ses atouts esthétiques pour la bijouterie, mais aussi de sa valeur mobilière stable. C’est d’ailleurs pourquoi l’achat d’un diamant est perçu comme un investissement qui permet de préserver les finances familiales. Pour être certain de faire l’acquisition d’un vrai diamant, celui-ci doit avoir une certification. Cette dernière est en quelque sorte la pièce d’identité de la gemme. Délivré par un laboratoire de gemmologie, le certificat d’expertise récapitule toutes les caractéristiques propres à chaque diamant. Cela inclut les dimensions, la forme, le carat, l’éclat, la fluorescence, la symétrie et la qualité de la taille du diamant. D’ailleurs, l’expertise de la pierre sert aussi à mettre en évidence ses éventuels défauts. Tous ces éléments contribuent ainsi à prouver l’authenticité d’un diamant et sa valeur.
En général, les ventes de diamant en bijouteries sont accompagnées par un certificat. Toutefois, si vous prévoyez d’acheter une gemme autre part pour économiser, privilégiez la bijouterie en ligne Paris Celinni où chaque diamant bénéficie d’une certification préalable. En effet, les tarifs de la maison Celinni permettent de réaliser jusqu’à 88% d’économies par rapport aux orfèvres parisiens. Ce bijoutier propose d’ailleurs la confection de bijoux sur-mesure et le montage de diamants sur les bijoux de votre choix. Pour faciliter votre prochain choix de gemmes, ce grossiste diamantaire en ligne propose un stock de plus de 100 000 diamants certifiés, dont vous pouvez bénéficier d’un aperçu 3D sur son site.
Privilégiez un diamant gravé au laser pour rassurer votre assureur
Pour offrir un diamant authentique à un proche, vous pouvez aussi y vérifier la présence d’une gravure au laser. Cette dernière représente le numéro de certification de la gemme et en atteste ainsi l’authenticité. Cette gravure permet ainsi se substituer au certificat dans le cas où ce dernier est malencontreusement égaré. Elle permet ainsi d’attester de la valeur du diamant partout dans le monde. D’ailleurs, cette inscription est faite au laser pour garantir sa durabilité. Cependant, elle n’est pas visible à l’œil nu et requiert ainsi une loupe pour sa lecture.
L’avantage de cette gravure découle aussi du fait que vous pouvez consulter le certificat de votre diamant en ligne. En effet, toutes les mentions sur les documents officiels sont enregistrées sur les laboratoires de certification. Il vous suffit d’y préciser le numéro gravé sur la pierre et le poids de cette dernière. Cette vérification peut d’ailleurs être requise par votre assurance lorsque vous projetez de mieux sécuriser votre investissement. En effet, la valeur de la gemme est spécifiée dans le rapport d’expertise et permet ainsi à l’assurance de déterminer le montant à couvrir.