Dans tous les textiles, il en existe de nombreux qui sont considérés comme les meilleurs, les plus agréables, mais aussi les plus écoresponsables. Dans toutes ces catégories, il y a bien un textile qui remplit toutes les cases : la laine d’alpaga. Considérée comme l’une des fibres naturelles les plus haut de gamme, la laine d’alpaga est aujourd’hui un textile extrêmement réputé dans le monde. Toutefois, les informations autour de ce textile sont mystérieuses. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous parler plus spécifiquement de cette laine sous toutes ses coutures.
D’où vient la laine d’alpaga ?
En premier lieu, il est important de parler de l’histoire de cette laine et de l’endroit d’où elle provient. Vous le savez peut-être, mais la patrie mère de cette laine est bien évidemment le Pérou et plus spécifiquement la région de la cordillère des Andes. Cette laine provient donc d’un animal quasiment endémique de cette région : l’Alpaga. Pour faire simple, l’Alpaga est une sorte de lama possédant une laine bien plus épaisse due à l’altitude à laquelle cet animal vit. En effet, la seule différence avec le lama est certainement le fait qu’alpaga vit à des altitudes très importantes au-dessus de 3 000 mètres alors que le lama ne dépasse pas cette altitude.
Selon les écrits, la laine d’alpaga aurait commencé à être utilisée par les populations locales durant la civilisation inca. Bien évidemment, à cause des écrits indéchiffrables de cette civilisation, il semble très complexe de dater avec précision le début de cette industrie. La seule chose qui est sûre, c’est que la réelle démocratisation de cette laine dans le monde aurait commencé dès la conquête de l’Amérique du Sud par les Espagnols au 16e siècle. Cependant, ce n’est que 300 ans plus tard que l’alpaga connaîtra réellement une expansion incroyable surtout sur le territoire européen qui se délectera de cette laine. Cette histoire nous amène donc jusqu’à nos jours où la laine d’alpaga se retrouve sous la forme d’une sélection de pulls en alpaga ou déclinée dans de nombreux vêtements haut de gamme.
Une fibre naturelle d’une grande qualité
De nos jours, l’écologie a une réelle importance dans les mœurs et c’est une tendance que l’on peut retrouver majoritairement dans notre civilisation. En effet, dans notre société actuelle, l’écologie est devenue, en l’espace de quelques années seulement, un réel enjeu pour beaucoup de personnes à travers le monde. C’est pour cette raison que de nombreux consommateurs se tournent quasiment uniquement vers les fibres naturelles. Dans ce classement, l’alpaga apparaît donc comme l’un des tissus naturels les plus écologiques. En effet, sa production est locale et provient pratiquement exclusivement du Pérou (plus de 80 %) et cela fait partie de nombreux projets de commerce équitable qui vise à mieux payer les éleveurs et les producteurs. En dehors de cela, cet animal ne souffre pas et n’est pas tué pour la fourrure ou pour sa laine. Pour conclure, il est important de dire que ce sont tous ces petits facteurs qui font que la laine d’alpaga est l’une des plus chères au monde.